HC
Other
Domaine Viticole
Patrimoine
Culture
Formation
đ„
Les Hospices Civils de Beaune sont un Ă©tablissement public de santĂ©. Ils regroupent 4 sites (Beaune, Nuits-Saint-Georges, Arnay-le-Duc et Seurre) qui Ćuvrent ensemble pour une offre de proximitĂ© et de qualitĂ© sur un territoire de plus de 110 000 habitants environ.
Depuis 2017, les Hospices Civils de Beaune sont lâĂ©tablissement pivot du GHT Sud CĂŽte-dâOr. Il fĂ©dĂšre les EHPAD de Saint Jean-de-Losne, Nolay, Labergement-les-Seurre, Bligny-sur-Ouche et Pouilly en Auxois.
Ils sont également composés d'un institut de formations paramédicales aux métiers d'infirmiers et aides-soignants.
đĄ
La singularitĂ© des Hospices Civils de Beaune en tant quâĂ©tablissement de santĂ© se situe dans l'importance et la nature de leur patrimoine, hĂ©ritĂ© de leur longue histoire qui a dĂ©butĂ© en 1443.
đ Ce patrimoine est constituĂ© dâune part d'un site classĂ© monument historique : l'HĂŽtel-Dieu, ancien hĂŽpital, aujourdâhui monument emblĂ©matique de la Bourgogne le plus visitĂ© de Bourgogne-Franche-ComtĂ© avec 460 000 visiteurs par an.
đ D'autre part, les Hospices Civils de Beaune possĂšdent un prestigieux patrimoine viticole avec deux domaines, le domaine des Hospices de Beaune et le domaine des Hospices de Nuits, gĂ©rĂ©s indĂ©pendamment, exploitant les meilleures appellations de Bourgogne et dont la production est vendue chaque annĂ©e aux enchĂšres.
âł
L'histoire des Hospices Civils de Beaune a commencé en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin, chancelier des ducs de Bourgogne, et Guigone de Salins de construire un hÎpital. En faisant acte de charité et de mécénat dÚs le début du projet, ces fondateurs ont instauré une tradition qui a permis à l'institution de traverser l'histoire dans des conditions remarquables.
đ
Par leur activité, leur histoire et leur patrimoine exceptionnels, les Hospices Civils de Beaune occupent aujourd'hui un rÎle de premier plan dans plusieurs activités du territoire : la santé, la formation, le tourisme patrimonial et culturel, et la viticulture.